Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 16:24

Je n'étais pas fan d'Annie Girardot. Tout juste l'avais-je trouvée touchante dans Rocco et ses frères... et mignone. Mais décidément, elle en faisait trop, comme Belmondo. Courir, hurler, gesticuler n'est pas jouer. Certes, elle avait de l'abattage mais on était bien loin de la finesse et de la subtilité d'une Meryl Streep. Et pourtant, un jour, Annie Girardot m'a fait pleurer. C'était en 1997, dans le théâtre que j'administrais et où nous envisagions de la faire jouer. Je ne m'attendais pas à voir le Docteur Françoise Gailland dans un tel état de décrépitude, pauvre chose émouvante et fragile et ratatinée, minée par l'alcool, les cigarettes et que sais-je encore. Impossible alors de ne pas penser à Piaf.

J'ai compris ce jour là que si les plantes peuvent s'étioler en passant de la lumière à l'ombre, il en est de même pour les actrices lorsque les projecteurs s'éteignent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Je la trouvais aussi très émouvante...<br /> <br /> <br /> mais j'étais où quand elle est passée au théâtre?! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Avant ton  " envisagement "  possible   de faire jouer  en 1997 madame Annie Girardot , celle-ci avait  tout de même à son actif  42 ans de talent<br /> et de succès derrière elle .<br /> <br /> <br /> Parmi ceux-ci  des films à la con où elle faisait de son mieux ...afin d'aller à la soupe .  Elle  même l'a reconnu car c'était une femme de<br /> vérité .<br /> <br /> <br />  Tu oublies  ce qu'elle a été  durant ces 42 ans avant  que tu nous la présentes comme une décrépitude,  un déchet alcoolique , seulement émouvante<br /> ......parce que malade .    Elle a été avant tout une  femme libre, talentueuse , ne faisant partie d'aucune coterie , vivant sa vie comme nous tous,  émotions et<br /> souffrances confondues !      <br /> <br /> <br /> Meryil Streep,  j'aime infiniment  ......aussi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Axel. Ah !! J'ai déjà commenté...Bon, Pas grande star mais, elle était tout de même appréciée de tous. C'est déjà ça. Passe une bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je crois bien que c'était la même chose pour Signoret qui avait reçu le titre de docteur honoris causa à la Fac de Lettres de Nice littéralement "portée" par deux personnes, dans un état<br /> d'ébriété incroyable...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Elle était comme nous tous... parfois pas assez de ceci, et parfois trop de cela... sauf qu'elle était en permanence suivie par le miroir grossissant des médias, l'intérêt soufré de ceux (ou<br /> celles) que ça arrangeait de la voir couler et le voyeurisme glouton du public...<br /> <br /> <br /> Que serions nous devenus à sa place????<br /> <br /> <br /> Je me souviendrai d'elle en Gabrielle Russier..<br /> <br /> <br /> Bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> lorsque je l'ai vu recevoir le césar du meillleur second rôle féminin, j'ai senti qu'elle ne jouait pas, avec ses simples mots elle a touché les plus grands acteurs qui l'écoutaient, ce jour là<br /> elle était l'émotion à l'état pur, qu'importe le reste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> peut être un peu moins que les autres dans le star system... mais maime là l'oubli mine et si jeme souviens bien elle s'est aussi un peu fait plumer par un de ses maris. Italiens je crois. Non<br /> pas berlusconi... un autre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je l' aimais bien je la trouvais naturelle , humaine ,touchante.  A mon avis  les aléas de la vie ont brisé sa carrière et son talent a été freiné .  triste destinée . qu' elle<br /> repose en paix . bonne soirée à bientôt .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les acteurs ont cette capacité à exagérer les gestes du commun des mortels , c'est ce que le public, dint je fait parti,  demande , sinon, ce serait la vie de tous les jours montrée au<br /> cinéma .. A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> et elle t'a chanté Milord ?... ... alors ce n'était pas Piaf...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu as croisé cette dame, je suppose que tu n'es pas resté insensible à sa personnalité. Même si remuante, extravagante, elle était; très remarquable personnage elle représentait. Une personne<br /> l'a comparée à Gérard Depardieu: des écorchés vifs, des grandes gueules.....  peut-être était-ce bien tout ça, une lionne blessée.....bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne l'aimais guère dans son registre comique. Elle en faisait effectivement trop et faisait dans la gesticulation. Je la trouvais parfois émouvante dans le registre opposé. Elle n'est apparue<br /> vraiment émouvante dans la douleur qu'elle exprimait de ne plus être appelée. Tu as raison, ce doit être, pour quelqu'un comme elle, terrible d'être oubliée. Et sa maladie nous l'a<br /> montrée trop humaine... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je trouve qu'elle s'est battue avec courage contre une maladie qui est dégénérative ,surement mieux que certaines autres plus classiques dans le jeu , qui n'auraient eu de cesse de cacher la<br /> maladie  .Le cinéma et le spectacle en général ne sont  que des illusions :on n'y trouve que ce qu'on y cherche .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je l'aimais bien. Le premier film que j'ai vu au ciné était avec elle et Philippe Noiret: "on a volé la cuisse de Jupiter" . Pas un chef d'oeuvre mais avec les 'stars" de l'époque. Par contre, je<br /> suis écoeurée d'entendre tous ces réalisateurs lui rendre un hommage appuyé alors qu'ils l'avaient laissé tomber depuis bien longtemps. Je suis convaincue qu'elle n'a pas montré tout son talent.<br /> Comme beaucoup, elle a sans doute fait beaucoup de films "alimentaires". Enfin, c'était une actrice populaire alors, qu'elle repose en paix car sa fin de vie a été terrible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: Méryl Streep est mon actrice préférée..."sur la route de Madison". lol !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Axel21
  • : Râleur pas en retard et observateur pas tout neuf
  • Contact

Recherche

Catégories