Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 13:42

Les élections européennes approchent dans l'indifférence générale, sauf de ceux qui souhaitent se faire élire : il n'y a pas moins de 23 listes pour le grand est et 180 pour la France ! Des farfelus, des incongrus, des eurosceptiques, des europhobes, des verts et des pas mûrs, et des rouges, des chevaux de retour et des candidats au recasement, des qui y croient et des vers dans le fruit. Mais ils ne seront que 74 à se partager le fromage.

A peine la moitié des Français sont favorables à l'appartenance européenne. Ce qui veut dire que près de la moitié des Français sont pour le repli sur soi ! Et merde aux autres, comme en 14 !

En 14 et après, l'Europe, c'était quoi? C'était Verdun, c'était la Somme ou le Chemin des Dames, c'était Ypres, la Marne et la Champagne ou l'Aisne, des tueries effroyables et des boucheries sans nom, des tranchées et des canons, des assauts, des offensives et des contre-attaques. Et 10 millions de morts.

Aujourd'hui, on peut se déplacer dans une Europe sans frontières et régler ses achats n'importe où avec une seule monnaie. Les échanges de jeunes, lycéens ou étudiants, sont facilités et crèent des liens indéfectibles. Certes tout n'est pas parfait mais c'est à nous de construire l'Europe dont on rêve.

Pensez-y le 25 mai quand vous hésiterez à vous lever et pensez à votre aïeul, mort à Douaumont, au Linge ou du côté des Dardanelles, oui, mort pour la France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens de chez Justine et je pensais trouver en effet des jeux de mots, mais je vois qu'il y a un plaidoyer pour voter dimanche, alors je me suis dit je vais plutôt écrire un commentaire sur ce<br /> texte, car je suis d'accord avec vos écrits, ne laissons pas la place aux populistes de tout bord, et prenons notre place.<br /> <br /> <br /> Moi mon grand-père n'est pas mort à Verdun ou sur la Marne mais j'ai des Grands Oncles qui eux y sont resté. Si on se remémore les guerres celle de 14/18 ainsi que celle de 39/45. On va voter<br /> dimanche car on sait que vivre en harmonie tous ensemble malgré les difficultés est des millons de fois mieux que de se faire une guerre avec des mlillions de morts.<br /> <br /> <br /> Mais vous l'avez si bien dits que je ne fais qu'aprouver.<br /> <br /> <br /> Merci de vos mots qu'ils soient ironiques ou constructifs ils ont le mérite d'être posés.<br /> <br /> <br /> Belle fin de soirée et bien amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> EvaJoe<br />
Répondre
C
<br /> plaidoyé très interessant !!!!<br />
Répondre
A
<br /> Comment ne pas répondre à ton appel ... J'irais voter ! Biz<br />
Répondre
C
<br /> Tu te trompe chypre possede de belle plages pour se baigner, des montagnes pour randonner et un  grand heritage culturel  que tu decouvrira dans mes prochains articles c'est helas un<br /> pays peu connu des français.<br />
Répondre
M
<br /> j'irais évidemment voter mais pour une Europe différente, plus humaine, plus sociale moins technocratique! mais il faut aller voter<br />
Répondre
L
<br /> Moi aussi je vote...<br />
Répondre
M
<br /> Trève de plaisanterie ,j'ai toujours voté et je voterai d'autant plus que comme a dit l'un de tes liens je ne veux pas laisser la place à la " Marine " et à ses noeuds papillons!<br /> <br /> <br /> Amitiés du Languedoc -Roussillon-Pyrénnées (nouvelle region<br /> <br /> <br /> marc nesci<br />
Répondre
A
<br /> Nos anciens ont payé trop cher notre liberté et le droit de voter pour que nous restions au lit le jour du vote .Le problème sera le choix du candidat .....<br />
Répondre
C
<br /> ton article me rappelle celà ... https://www.youtube.com/watch?v=z-yRaEYQNQs (la chanson de craonne !)<br />
Répondre
F
<br /> Merci Axel pour cet appel au vote... je rejoins tes visiteurs sur ce point tout en espérant que l'on puisse faire évoluer cette Europe vers plus de social et une harmonisation, avec bien sûr<br /> l'espoir d'une mise au pas de la finance.. un voeux pieu je sais.<br /> <br /> <br /> Je pense comme toi à ceux qui sont morts pour la France et pour que plus jamais nous ne connaissions la guerre et je me réjouis des échanges que cette Europe permet dans des conditions de libre<br /> circulation.<br /> <br /> <br /> Ce soir je dirai que tu es un chouette gosse... hihihi. Gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> Je sais pour qui voter balanc peut etre<br />
Répondre
T
<br /> Bien sûr que oui, que j'irai voter. Je vote toujours. Je pense à mon aïeul, je pense à ceux qui n'ont toujours pas le droit de vote ou à ceux qui sont morts pour l'obtenir. N'empêche : je sais<br /> que mon vote (en dépit du scrutin à la proportionnelle) me laissera un goût amer, que mon manque de confiance dans les technocrates restera inchangé, que chacun continuera de tirer la couverture<br /> à soi, que la finance aura le dernier mot, que la démocratie aura une drôle de bobine.... Mais j'irai voter, certes.<br />
Répondre
M
<br /> Moi je vais créer une liste "celle des plus de 50 encore jeunes et assoifés d'amour " et je ferai bien un echange avec les pays du Nord (j'adore les blondes) tiens j'ai parlé moi aussi des<br /> Européennes sur mon dernier article!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> marc nesci<br />
Répondre
P
<br /> Tu as raison, surtout pas de repli, ce serait insensé.<br /> <br /> <br /> mais un peu plus d'âme, moins de priorité à la Finance et aussi régler la position ambiguë du R-U qui n'a pas voulu de l'€.<br />
Répondre
J
<br /> Je suis bien d'accord avec toi Axel... Et c'est bien pourquoi<br /> <br /> <br /> je vais reculer mes vacances et j'irai voter... ma voix ,<br /> <br /> <br /> je ne veux pas la laisser à BleuMarine, Briois et Cie.<br /> Comme l'a dit Jacques Attali, on ne peut se passer de l'Europe même si ce n'est pas parfait. On ne peut pas revenir au " Franc"...<br /> <br /> <br /> Bizz l'intrépide<br /> <br /> <br /> (pour en revenir aux " nouvelles brèves" , je suis comme toi... Je préfère<br /> <br /> <br /> boire le lait complet, celui qui sort des mamelles de la vache ! lol !!<br />
Répondre
M
<br /> Axel, je partage ton point du vue, point de salut sans l'UE , qu'on, se le dise  .. A++<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Axel21
  • : Râleur pas en retard et observateur pas tout neuf
  • Contact

Recherche

Catégories